Qui Sommes-nous?

 

Une association de loi 1901 ayant pour but principal de participer à la mise en valeur touristique des Vals de Moselle et de l’Esch, en animant des randonnées en priorité sur son territoire. Nous avons étendu notre activité sportive aux sentiers du Parc Naturel Régional de Lorraine ainsi qu’à ceux des départements du nord-est de la France.

Historique

Le club Rando des Vals de Moselle et de l’Esch est né le 10 octobre 2000 à l’initiative d’élus locaux et de la volonté de marcheurs occasionnels ainsi que de randonneurs aguerris. Tous étaient désireux de permettre la pratique et le développement d’une activité à la portée du plus grand nombre, dans le plus beau stade du monde : la NATURE.

Aujourd’hui

Agréé Jeunesse et Sports, affilié à la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée), le club compte actuellement une centaine de membres qui participent régulièrement aux différentes sorties.

Nos randonnées sont animées par une bonne dizaine d’animateurs bénévoles, qualifiés ou expérimentés. Le RVME dispose notamment d’un formateur, de trois animateurs possédant le « Brevet Fédéral d’Animateur de Randonnée Pédestre » et des unités complémentaires, de cinq animateurs « certifiés » et de onze secouristes.

L’entretien du balisage de nos sentiers est assuré par 2 aménageurs-baliseurs et 5 baliseurs.

La formation de l’encadrement du club est réalisée sous l’égide de la Fédération Française de Randonnée. Des sessions de formation internes au club en direction des adhérents (usage des cartographies papier et numérique, de la boussole et du GPS) sont réalisées régulièrement par nos soins.

Depuis la date de création de notre association, environ 18300 km ont été parcourus à pied dans une ambiance conviviale. Ceci principalement sur les sentiers de Lorraine et du quart nord-est de la France.

Nos préoccupations constantes sont :
– le développement de la randonnée pédestre, de l’activité physique et/ou sportive
– l’initiation et le perfectionnement à la cartographie, à l’orientation et à l’instrumentation
– la sensibilisation à la faune, à la flore, au patrimoine et à notre environnement
– la mise à disposition d’activités pour les jeunes, les familles et les seniors
– la promotion de notre territoire et de ses sentiers