Nos Activités

 

 

Les Randonnées

Les randonnées programmées sont variées et ne concernent pas exclusivement le territoire de la « Petite Suisse lorraine ». Elles couvrent également les départements voisins.
Chaque randonnée est reconnue et animée par l’une de nos animatrices ou l’un de nos animateurs bénévoles.

1-Le Club organise des « randonnées traditionnelles à caractère sportif » selon plusieurs critères afin de satisfaire le plus grand nombre d’amateurs.
Nous vous proposons des randonnées où la technique (orientation, cartographie, lecture de paysage) est aussi au rendez-vous :
– courtes et longues (de 9 à 28 km) avec dénivelé plus ou moins important
– l’après-midi ou en journée, en semaine ou le weekend (voir calendrier quadrimestriel)
– à thème (éventuellement avec visite de monument, musée, site industriel…)

2-Néanmoins, « les petites randonnées » sont faites pour vous si les distances et l’allure chères aux randonneurs vous rebutent. Elles peuvent convenir parfaitement aux débutants, aux pratiquants de la « Marche douce » ainsi qu’aux parents accompagnés de jeunes enfants.

Elles sont réalisées selon les critères suivants :
– le mardi en après-midi et parfois à la journée (voir calendrier quadrimestriel)
– de 1/2 heure à 1 heure de véhicule maximum (aller) pour se rendre au point de départ de la randonnée
– deux niveaux : circuits de 6 à 8 km de distance et circuits de 9 à 12 km
– pas ou peu de dénivelé
– allure modérée imposée à tout le groupe

Nos Autres Activités

1-Nous diversifions aussi nos activités en organisant des sorties en raquettes à neige dans les Vosges durant la période hivernale. Celles-ci sont organisées selon l’enneigement et peuvent éventuellement remplacer des randonnées programmées.

2-Nous participons également à des manifestations organisées par d’autres associations.

3-Notre manifestation « La Scarponaise » a lieu chaque année. Elle est ouverte à tous (individuels, familles, licenciés et non-licenciés, …). La prochaine édition aura lieu le dimanche 15 avril 2018 (voir page « Événementiels »). 

4- En collaboration avec le Comité des Fêtes de Belleville, nous organisons la « Rando du 1er Mai » qui a lieu chaque année sur le territoire de Belleville (voir page « Événementiels ») .

5- Au mois de septembre, la manifestation « Randonnée en Bassin de Pont à Mousson »en collaboration avec la  communauté de communes du Bassin de Pont à Mousson .La première édition de cette manifestation aura lieu  dimanche 23 septembre.

Le Programme

La périodicité, les jours et les horaires de nos randonnées sont adaptés pour répondre au mieux aux désirs des adhérents de notre association. L’organisation retenue n’est pas immuable et est susceptible d’être éventuellement aménagée en fonction des suggestions qui nous parviendraient.
La programmation de nos activités est réalisée tous les quatre mois.
Les horaires de départ tiennent compte du temps de trajet pour se rendre au lieu de départ de la randonnée et de la saison (éphémérides).
Le calendrier des randonnées du quadrimestre en cours est consultable sur le Calendrier.
Vous le trouverez également sous « forme papier » au Siège de la Communauté de Communes ou dans les Mairies de notre territoire.

Nota : Pour lire le document téléchargé au format « .pdf », il est nécessaire d’avoir installé auparavant le logiciel Adobe Reader (gratuit et disponible sur Internet) sur votre micro-ordinateur.

Point de Regroupement

Le regroupement des randonneurs a toujours lieu sur le parking de la Salle des Fêtes de Dieulouard situé « Place du 8 mai 1945 » (entrée en face du parking de la gare SNCF).
Très exceptionnellement, il est possible de se rendre directement au départ de la randonnée. Dans ce cas, prendre contact avec l’animateur afin de connaître le lieu précis et l’heure de rendez-vous au point de départ de la randonnée.

Déplacements

L’association n’assure, en aucun cas, le transport entre le lieu de regroupement et le lieu de départ de la randonnée.
Comme il est d’usage dans la plupart des clubs de randonnées, le trajet jusqu’au point de départ de la randonnée pédestre s’effectue en co-voiturage . Ceci afin de faciliter l’acheminement du groupe au point de départ de la randonnée, de réduire les frais de route et de limiter l’impact sur l’environnement.
Dans un souci de transparence et afin d’éviter les discordes, le principe du co-voiturage s’impose (= obligatoire) à tous les participants de nos randonnées (ou activités) quelles qu’elles soient. Très exceptionnellement, il est possible de « se mettre hors co-voiturage ». Le « hors co-voiturage » ne concerne alors que le propriétaire du véhicule (et son conjoint) à défaut de tout autre passager.
L’organisation du co-voiturage est à la charge des participantsLa grille tarifaire de co-voiturage appliquée est ajustée, tous les quadrimestres, en fonction du « prix moyen » du carburant constaté localement. Une grille spécifique est appliquée pour les sorties raquettes ou « activités neige ».
Le déplacement s’effectue sous l’entière responsabilité du chauffeur et des passagers qui l’accompagnent. Les propriétaires des véhicules se doivent de vérifier que leur police d’assurance comporte bien les garanties « conducteur », « conducteur occasionnel » et « personnes transportées ». En aucun cas, l’assurance fédérale ne se substitue à l’assurance automobile du propriétaire du véhicule.
La participation aux frais de transport est établie selon un barème connu et accepté de tous. Le mode de calcul retenu tient compte du taux kilométrique calculé selon des critères bien définis (indexé au prix du carburant) et de la distance aller-retour parcourue (par secteurs géographiques).
Un document explicatif comprenant le barème (simple et facile à mettre en oeuvre) est distribué à chaque adhérent. Le code tarif associé est clairement indiqué sur le programme d’activité du quadrimestre.
Les éventuels frais annexes (parking, péages, …) sont à partager selon les mêmes règles que le déplacement lui-même.

Conditions d'Adhésion

L’adhésion à notre association est obligatoire pour participer aux randonnées et diverses activités proposées.

Cette adhésion est annuelle, forfaitaire, non fractionnable et non remboursable (quelle que soit la date d’adhésion). Elle inclue une licence sportive de la Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) avec à minima la garantie « Responsabilité civile  » (RC). Cette licence est valide pour la période du 1er septembre de l’année « de référence » au 31 août de l’année suivante (saison sportive).

Attention : l’adhésion ou le renouvellement d’adhésion est subordonnée à la production d’un certificat médical, attestant l’absence de contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre. Ce document doit être daté de moins de trois mois au moment de la demande d’adhésion ou du renouvellement.

Tarifs, Licence, Cotisation et Assurances

Les modalités nécessaires à une adhésion ainsi que les tarifs de la saison figurent sur notre formulaire d’adhésion. Celui-ci est téléchargeable en haut de cette page (au format « .pdf »).
N’hésitez pas à nous consulter en cas de doute sur les options proposées.

Nota 1 : Afin de s’assurer de l’ambiance et de la qualité des randonnées proposées par le RVME, il est possible de participer gratuitement à une sortie à titre d’essai.
Cette facilité n’a lieu que si le prétendant à l’adhésion est personnellement titulaire d’une assurance « Responsabilité Civile » et « Accidents corporels ». Ceci est dû au fait que l’assurance fédérale (FFRandonnée) ne le couvre pas lors de cet essai. En cas d’accident, il devra donc faire fonctionner son assurance personnelle.
Cette possibilité ne s’adresse qu’aux « résidents locaux » et non « aux touristes de passage ».

Quelques Rappels pour plus de Sérénité

Lors des sorties, la prestation de l’association se limite à « l’activité sportive » entre le lieu de départ et le lieu d’arrivée de la randonnée pédestre. La prestation du RVME prend en compte également les « activités associées » annoncées et programmées.
Les enfants mineurs ne peuvent participer aux randonnées qu’accompagné d’un parent présent à la sortie. Ils sont sous la responsabilité de ce parent et ne doivent pas remettre en cause la sécurité du groupe par leur comportement.
A tout moment, l’animateur se réserve le droit de modifier ou d’annuler la programmation en fonction des impératifs de sécurité ou des conditions climatiques.
Nous vous recommandons fortement de prendre contact avec l’animateur pour vous assurer des difficultés du jour. Les randonneurs doivent apprécier eux-mêmes si l’itinéraire, la configuration du terrain ou les conditions météorologiques sont compatibles avec leurs capacités physiques.
Une condition physique suffisante est nécessaire en fonction du dénivelé et de la distance à parcourir. Une surestimation de vos capacités physiques peut vous mettre en difficulté lors de la sortie (et éventuellement compromettre la sécurité du groupe).
Une randonnée n’est pas une promenade. Les personnes qui se présenteront avec un équipement jugé inadapté ou insuffisant par l’animateur, ne pourront pas participer à la sortie. Veillez à assurer vos besoins énergétiques en emportant suffisamment de vivres et d’eau pour éviter hypoglycémie et déshydratation. N’oubliez pas les médicaments qui vous sont prescrits.

Une attention particulière doit être apportée aux mentions « Repas tiré du sac », « Repas sorti du coffre », « Repas pris au restaurant ou à l’auberge » ou « Inscription préalable » figurant au programme.

En Conclusion

N’hésitez donc plus à nous rejoindre pour participer à nos activités de plein air ! Nous vous accueillerons bien volontiers.
Vous pouvez nous contacter par tous renseignements complémentaires. Nous vous répondrons rapidement.
Toutes suggestions et propositions seront les bienvenues.

Si vous rencontrez des difficultés d’accès aux informations qui vous intéressent, faites-nous le savoir.